Sélectionner une page

La Saponification à Froid (SAF)

La saponification est la transformation d’ huiles ou de beurres végétaux (corps gras) sous l’action d’un base forte (la soude) et d’eau. Il est aussi possible d’utiliser des graisses animales mais personnellement, je préfère le végétal ! 

Il ressort de cette réaction 2 éléments : le savon (Lavant) et la glycérine (Hydratant).

Dans le processus de fabrication à froid, cette réaction naturelle se produit lors du mélange des ingrédients de base mais aussi tout au long de la fabrication jusqu’au séchage.

L’huile végétale est volontairement présente en quantité supérieure à la soude. Cela permet ainsi d’avoir une quantité d’huile végétale non saponifiée pour obtenir un savon doux, que l’on appel communément « surgras ».

La méthode SAF, est appelée ainsi parce qu’elle se fait à basse température (environ 30°C) permettant ainsi de garder intactes les propriétés des huiles végétales et des actifs.

L’affinage 

C’est le moment où la magie du temps opère… Le savon se bonifie, s’améliore et se développe au fil des jours pour obtenir un savon de qualité.

Les molécules odorantes se révèlent, les propriétés des actifs se libèrent et la texture devient plus onctueuse, plus douce, plus moussante et plus durable.

Un savon fait avec la méthode SAF a besoin de 4 semaines d’affinage minimum, il faut donc être patient. Après sa cure, il a évacué toute l’eau et n’est donc plus périssable. Il va se bonifier avec le temps, comme un bon vin et si vous attendez 6 mois ou même 1 an avant de l’utiliser, il sera encore plus doux et moussant. 

La composition de ma recette 

Je n’utilise qu’une seule recette pour mes savons. Elle est parfaite, car elle convient à toutes les peaux et elle ne contient que des produits que vous connaissez tous. 

  • Huile d’olive (51,3%)
  • Huile de coco (13.7%)
  • Huile d’amande douce (3,4%)
  • Lait d’amande (8,2%)
  • Hydroxyde de sodium (9%)*
  • Eau (14.4%)
  • Colorant : Mica naturel pour cosmétique ou charbon végétal activé

Je n’ajoute pas de fragrance artificielle. Mes savons ont un léger parfum naturel d’amande.  

 

 Utilisation 

Mes savons peuvent servir pour vous laver les mains, le corps, le visage et aussi les cheveux.

Ils sont adaptés à toutes les peaux, mêmes les plus fragiles (Bébés, femmes enceintes…)

Conservation

Conserver dans un endroit sec, pas trop chaud. Il n’y a pas de date limite de concervation. 

 

*Qu’est ce que l’hydroxyde de sodium ? Elle est utilisée pour contrôler le PH. Elle est essentielle dans la fabrication de savon, pour créer un pouvoir lavant. Elle est entièrement neutralisée, lors de la fabrication, par les huiles et ne représente aucun danger dans la peau.